Cynotechnie
Missions
Les associations ECRS, ce sont des chiens et maîtres-chiens formés pour la recherche de personnes disparues ou égarées en tout milieux.
Nos équipes cynotechniques interviennent pour des missions de recherche de personnes afin de leur porter secours.
Les conducteurs cynotechniques interviennent :
- soit directement pour toutes les missions de recherche de personnes disparues ou égarées.
- soit dans le cadre éventuel des renforts hors département ou à l’étranger (séismes…).
Tous nos chiens doivent être capables d’effectuer leurs missions de recherche en tous milieux et toutes circonstances (bâtimentaire, forêt, urbain, terrain escarpé, etc). Les chiens recherchent une source d’odeurs résiduelles laissées par la personne recherchée. Il existe plusieurs types de recherche : le questage, la piste et le décombre. Nous vous expliquons les différences ci-dessous.
Qu’est-ce que le chien de questage ?
Ce chien ne recherche pas une personne en particulier, mais toute personne présente dans un périmètre défini.
Un secteur de quête se révèle parfois assez vaste et il est possible que le terrain y soit assez varié (bois, plaine, champ de culture) et demandera à ce que le maître-chien sectorise au mieux le terrain, ce qui permettra de faire travailler plusieurs chiens ensemble. Dans la mesure du possible, on profitera de la fraîcheur du chien pour commencer la recherche dans les parties qui risquent de demander un travail intense. On peut notamment penser à des cultures (le maïs par exemple) dans lesquelles les chiens ont tendance à ne pas entrer naturellement.
Il est vrai qu’il faut tenir compte du sens du vent, mais il peut aussi être bénéfique de tenir compte de la topographie du secteur. Dans une partie découverte du secteur, comme un champ, la quête du chien devra être dirigée par le maître qui, par son déplacement, incitera le chien à l’accompagner afin que la totalité du champ soit bien prospectée. Cette remarque est valable pour toute la recherche par la méthode du questage. Le chien doit avoir l’initiative de la recherche, mais c’est le conducteur qui connaît les limites du secteur et donc la zone à prospecter. Par son déplacement, il influencera le chien dans sa quête.
Qu’est-ce que le chien de piste ?
La principale différence avec le questage c’est que le pistage s’effectue avec un objet de référence, c’est-à-dire que le chien recherche une odeur bien spécifique, celle de la victime. En effet, celle-ci peut être décelable tout le long du trajet de la personne disparue. Le chien dispose d’un odorat très développé. Sa capacité à parvenir rapidement jusqu’à la personne recherchée dépend de nombreux facteurs :
- La qualité de l’odeur de référence : celle-ci permet au chien de mémoriser ses caractéristiques chimiques qui sont uniques ;
- Le délai d’intervention : plus on part longtemps après, moins l’odeur persiste sur le trajet ;
- L’odeur de la personne à rechercher, qui peut être plus ou moins forte en fonction de sa transpiration, des vêtements qu’elle porte, ou encore des produits chimiques dont elle s’est imprégnée (parfum, tabac, alcool, drogue, etc.) ;
- Les conditions météorologiques : la pression atmosphérique, la température de l’air, l’humidité, la pluie, le soleil, le gel, la brume ;
- Les conditions du terrain : sol sablonneux, labours, terrain cultivé, bitume, béton… ;
- Les qualités du chien : ses facultés innées (en particulier, sa capacité olfactive), ses caractères héréditaires, son tempérament, son intelligence ;
- La qualité de l’éducation canine donnée au chien par le maître.
Le conducteur doit bien observer son chien pour détecter les signes d’un changement de comportement.
Qu’est ce que le chien de décombres ?
Le chien de décombres a pour utilité la recherche d’êtres humains ensevelis lors de catastrophes naturelles (éboulements de terrain, tremblements de terre, etc…). Il détecte la présence d’une victime humaine et alerte son conducteur soit en aboyant, soit en grattant le sol. L’équipe cynotechnique laisse ensuite la place aux sauveteurs, qui vont se charger de l’évacuation de la victime. Il doit pouvoir détecter activement et avec persévérance l’odeur des personnes prises dans des décombres, ou des personnes perdues dans des zones inhabitées. Il doit avoir une grande capacité de concentration pour ne pas être distrait quelles que soient les zones ou les circonstances de travail. Il doit signaler à son maître l’endroit où la concentration en odeur humaine est la plus élevée, en manifestant par un signal clair et fiable qu’il a découvert une victime, même après des jours de recherche intensive.